El Tocardo aux Championnats de France de marathon d’Albi 2018 - 2h55.

Qui suis-je ?

Chroniques d’un type ordinaire

Changée de foulée ?

Faut-il vraiment arrêter d’attaquer avec le talon et de provoquer des ondes sismiques à chaque foulée ? Comme pas mal de vieux n’ayant fait d’athlé étant jeune, je cours comme une enclume, tout le poids est au fond du talon. Est-ce grave docteur ? El Tocardo tente de changer de foulée, la science avance...

100Km, devenir un centbornard !

C’est possible, tout le monde peut le devenir, encore faut-il vraiment le vouloir ! C’est une épreuve pour les grands. 100 bornes et toutes ses dents

Publié le , mis à jour le

Un type ordinaire ! C’est dommage, j’aurais aimé écrire autre chose, mais ce ne serait pas vrai. La cinquantaine bien entamée, des cheveux blancs, de moins en moins nombreux, des cernes qui soutiennent des yeux de moins en moins perçants, un sommeil de plus en plus court, un endormissement de plus en plus tôt, de plus en plus souvent envie d’aller pisser durant la nuit, bref, le lot de la plupart des hommes de cette tranche d’âge... A une seule différence près, la prise de poids n’est pas au rendez-vous. Mes activités de running permettent en effet de maintenir, peu ou proue, mon poids aux alentours des 70 kg, pour une taille de 1m81.

Je n’aimais pas le sport !

Je n’ai jamais été un sportif. A l’école (collège notamment) déjà, je trouvais cela assez naze. Du moins, comme cela été organisé. 2 heures de sport, transpirer, et puis après, sans douche, aller en cours... Bien que je ne sois pas à cheval sur la propreté, comme bon nombre de mâles, c’était quand même bien désagréable. Mais la raison principale de ce dégoût était surtout les activités imposées : gymnastique en salle, saut de cheval d’arçon, grimper de corde, lancer du poids, rugby... La liste est longue, d’activités toute aussi déplaisantes les unes que les autres.

Avec les années, une prise de poids insidieuse...

Salarié dans plusieurs établissements financiers, j’ai, pendant de longues années, été un adepte du steak/frites de la cantine, faute de mieux, suivis de longues réunions durant lesquels la moitié de l’audience digère, tant l’intérêt du sujet ne nécessitait pas la moindre réunion. Forcément, en prenant de l’âge, l’aiguille du pèse-personne allait vigoureusement au-delà des 80 kg, d’années en années, l’inflation pondérale marquait ainsi le défilement des années.

Le déclic, une visite médicale du travail... L’IMC m’a tué !

Chaque année, mon employeur envoyait ses salariés passé la sacro-sainte visite médicale du travail, afin de confirmer que nous étions bien aptes à oeuvrer pour l’écroulement du monde financier (sic). Et badaboum...

Lors des examens de contrôle, grâce à un calcul que je découvris bien plus tard (l’IMC), le docteur m’assène un : " ..Monsieur, si vous continuez ainsi, dans 3 ans, vous serez obèse. Vous êtes actuellement en sur-poids, mais attention, vous devriez prendre soin de votre corps... Vous faîtes du sport ?" Du quoi ? Ben non..

Des mots qui raisonnent encore dans mes oreilles...

Obèse... Moi le gringalet dont on voyait les cotes à mes 14 ans... Faire du sport, mais quel sport ? Le plus simple, courir...

Des débuts épiques...

Sans aucune restriction alimentaire, j’avais donc décidé de faire du sport. Du footing., mais après mes premiers 100 mètres... J’étais déjà HS. C’est la distance que j’ai tenue lors de ma première sortie. Et ma conclusion a été immédiate : faut vraiment être con pour courir.. Et puis j’ai persévéré, 200m, puis 500m, mes premiers 2km, rapidement 5 km ! C’était parti, et jusqu’à ce jour, je ne me suis jamais arrêté.

Une question ? Une remarque, un avis, une demande de correction... N'hésites pas :)

💬 Réagir à cet article : J'écris mon post sous cet article

À lire également

❓ A propos

RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 Mai 2018 dans l’ensemble des 28 Etats membres de l’Union Européenne. Tous les sites Internet, qu’ils soient (...)

❓ A propos

Carnet de santé

Carne (mon carnet de sans T... Désolé...) Souvent l’on me demande si je me suis déjà blessé... La réponse est non. Enfin, une seule fois... Au début, la première année de mon changement de (...)

❓ A propos

Conseils

Des conseils pour les courses, pour les petits bobos, pour ses entraînements...