Quels fruits manger ?

Les fruits c’est bon à la santé, mais uniquement quand on les consomme pendant leur saison de maturité...

mercredi 18 mai 2016, par Denis

Ne pas ramener sa fraise trop tôt dans la saison...

Je sais qu’il ne faut pas trop la ramener, sa fraise... Mais ce qui m’agace le plus au monde, c’est sans doute ceux qui consomment des fraises aux mois de mars, avril et mai. Tant pis pour eux ! Ces fraises-là, qui n’ont évidemment aucun goût, contiennent pas moins de 150 produits chimiques en tous genres. C’est d’autant plus vrai si elles proviennent d’Espagne, la réglementation pour la culture n’étant pas la même dans nos deux pays... Cultivées sous serres, les producteurs inversent les saisons pour produire des fraises en début d’année. Vendues une fortune, c’est une véritable catastrophe écologique : climatisation l’été pour faire croire à l’hiver, et chauffage à fond l’hiver pour activer les plants de fraisiers... Bref, ce sont toujours les consommateurs qui choisissent ce qu’ils ont...

Quels fruits manger ?

Tous les fruits sont bons pour la santé, mais uniquement s’ils sont consommés dans leur période de maturité ! Donc consommer des pommes au mois de mars, c’est comme manger des fraises en avril, des cerises en mai, des abricots en juin... C’est du grand n’importe quoi !

Une simple réflexion : comment font-ils pour faire conserver les pommes tout l’hiver ? Et pourtant elles peuvent être labellisées Bio... Bizarre.

Ne consommer les fruits que pendant leurs saisons de production naturelle !

Par exemple, les kiwis arrivent à maturité en France au mois de novembre, et se conservent naturellement, sans aucun conservateur, ni additif, jusqu’au mois de mars/avril. C’est donc le fruit d’hiver par excellence, avec les oranges, clémentines et autres qui viennent de plus loin...

Du glucose et du fructose dans les fruits, c’est bon ça !

En dehors des vitamines, ce qui est bon dans les fruits pour les sportifs, c’est évidemment leur contenance en sucre. Plus exactement plusieurs sucres : du glucose et du fructose. Les deux sont nécessaires pour nos efforts. Le premier possède un index glycémique plus élevé que le second ! de 20 pour le fructose, contre 100 pour le glucose... Mais bon, tout dépend de l’effort à faire, aucun des deux n’est mauvais. Un effort court mais intense = glucose, un effort long mais peu intense = fructose.

Par ailleurs les fruits peuvent être de bon coupe-faim. Une banane par exemple, comme elle est chargée d’amidon, elle sera longue à digérer. Parfois même, elle sera difficile à digérer, méfiez-vous, en course, cela peut vous jouer des tours.

Le meilleur fruit du sportif : la pomme

Mais sans conteste, le meilleur des meilleurs fruits reste la pomme ! Elle contient deux fois plus de fructose que de glucose, cela en fait un atout idéal pour les sportifs qui pratiquent un sport d’endurance.

Enfin, le meilleur fruit, il faut le consommer également en saison, car la pomme, même labellisée Bio subit de nombreux traitements pour pouvoir être consommée toute l’année.. Alors de septembre à janvier, pas de souci pour les conserver, dans votre garage, sur de la paille... Mais au-delà, c’est mission impossible.

Pour bien vous dégoûter, voici la liste des traitements que subit une pauvre pomme...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.