Championnats de France 2016, 10 km route, Langueux, Bretagne, France (si..si..)
Langueux 2016 ! Ma première participation aux Championnats de France...
10km des Champs-Elysées © Tocardo
Tocardo ne connaissait pas ce 10 km, et pour cause, il a découvert sur place qu’il s’agissait de la toute première édition ! N’est pas Tocardo qui veut !
Publié le par
Par ce dimanche matin nuageux, agrémenté de quelques rayons fuyants de soleil, se courait la première édition des 10km des Champs Elysées. Une très belle course à recommander aux fans de cette distance ! Il s’agit d’une boucle de 5km à parcourir (humm... je fais des calculs), 2 fois ! Retour sur cette édition pleinement réussie !
Cela faisait quelques années que Tocardo ne s’était pas frotté à un 10 bornes. Ce n’est pas sa tasse de thé, une course trop rapide. Et depuis qu’il fait des distances plus longues, difficile de reprendre de la vitesse. Toutefois, sur un clic inattendu, un clic d’impulsion (comme dans les grandes surfaces, l’achat d’un article non forcément souhaité au départ), il s’était inscrit à cette course dont il ne connaissait pas l’existence. Et pour cause. Rompu aux 10 Km de Vincennes, réputé pour son parcours rapide, support de qualifications pour les Championnats de France (Houilles en 2023), Tocardo, par la curiosité motivée, s’est inscrit sans méditer. Tocardo imaginait donc de suite enchainer les 10km de Vincennes (départ à 9h15) pour prendre ensuite le départ aux 10km des Champs Elysées, prévu à 10h30. Et puis, il s’est rappelé qu’il ne courait pas aussi vite que dans ses rêves. Techniquement, il faut au moins 40 minutes pour aller de l’arrivée du 10km de Vincennes au départ du 10km des Champs. Bref, encore une idée à la noix, que, pour une fois, Tocardo ne mettra pas en application.
Je ne sais pas pourquoi, mais Tocardo, dès qu’il voit un monument indique qu’il s’agit de tour Eiffel, quel clown, celui-là. Bref, arrivé donc place CDG Etoile, le gros bâtiment en forme de rectangle doit s’appeler Arc de Triomphe, Tocardo cherche les consignes afin de laisser ses 4 couches d’habits, il fait un peu frisquet. Après moultes errements, il suit enfin des runners qui ont l’air davantage informés que lui. Bonne initiative. Tocardo avait imprimé le plan envoyé par l’organisation, mais sortir ce plan du fond du sac à dos, il aurait fallu sortir la bière, le saucisson, les cacahuètes, bref, étaler tous ses secrets de performances aux yeux de tous. Que nenni. Après bien une dizaines de minutes de marche à pied, arrivé à l’antre du gymnase. La queue est longue (oui, je sais à quoi tu penses... Mais non). L’espace consigne est au 3ième étage, super bien chauffé. Cela fait du bien. Les bénévoles sont bien ici (au chaud !), pour une fois. Changement effectué, sac déposé, il est déjà 10h15, départ dans 15 minutes. Pas vraiment le temps de s’échauffer, pas grave.
Aucun objectif de chrono sur ce 10 km (il ne voudrait pas le dire, mais il visait 27 minutes...). Tocardo avait emporté sa GoPro, histoire de jouer au pseudo youtubeur de seconde zone. Et puis cela lui fait un prétexte pour ne pas courir rapidement, faut tenir la GoPro, etc. Toutes les excuses habituelles quand on ne souhaite pas se donner à fond. Bref, après un p’tit pipi bien mené (les détails sur MP), rendez-vous dans le sas... J’avais opté pour le sas 1. Oui, je sais, pas très malin quand on court comme un vieux d’aller dans le sas des moins de 40 minutes. Mais bon, avant, je pouvais... Bref, de toute façon, je n’ai pas réussi à trouver l’entrée du SAS, il fallait visiblement entrer de l’autre côté. Pas grave. Pas de sas, pas de chrono à faire. Ouf.
C’est parti, et il y a vraiment beaucoup de monde ! 5.500 ou 7.500 athlètes ? Je n’ai pas bien compris, mais beaucoup, cela se voit. Cela part sur un train de sénateurs, et même presqu’en marchant au premier virage à gauche. Pas de souci, pas de chrono :) Ce sera le seul hic, par la suite, un peu de trottoir sur la première cote, et puis après ce sont les Champs !
Un parcours taquin avec des suites de mal-plats comme aiment à dire les cyclistes. Mine de rien, ce n’est vraiment pas plat ! Bon rien de méchant (la trace indiquera 61 m de D+), mais quand même, faut s’accrocher, ou réduire sa vitesse. Tu sais que j’ai opté pour la seconde solution.
Après moins de 2 bornes, l’on se retrouve sur les Champs, l’on remonte tout en haut, et puis l’on va jusqu’en bas, et remontée pour un virage sur la droite. À ce moment, l’on est content de virer à droite, sur un faux-plat, moins taquin que la pente des Champs. Après quelques rues et puis une petite traversée du Parc de Monceau, sympa. Pour en sortir, le passage par la porte est un peu sportif, et 2 coureurs de front auront des bleus sur les épaules, mais bon.
Cette boucle a exécuté 2 fois, c’est bien sympa, pas le temps de s’ennuyer. Et puis, franchement sur les Champs Elysées, on se prendrait pour de vrais sportifs aux Championnats du monde (dans le sens de la descente...). En cote, on dirait davantage la sortie de randonnée de l’Amicale de cueilleurs de champignons. La tête basse, le souffle court, pas la même ambiance... Et pourtant, en levant la tête, l’on voit la tour Eiffel (oui, enfin l’arc de triomphe, c’est pareil ou presque). Et puis, 10 bornes c’est super court, alors voilà, on arrive déjà, avec quand même pas mal de monde pour vous applaudir. Le prénom sur le dossard permet même de recevoir de moultes encouragements personnalisés, c’est toujours sympa, même si l’on a pas vraiment le temps d’engager la conversation.
À l’arrivée, une belle médaille, vient compléter le T-Shirt bleu donné lors de la remise du dossard (enfin j’imagine, car j’avais demandé à recevoir mon dossard par courrier, histoire de m’éviter d’avoir à aller sur Paris). Un sac de ravito est également offert, avec une boisson de récup de 500ml, goût pêche, j’aime bien. Une madeleine, et 2 sablés viendront compléter la banane engloutie 45 secondes après mon arrivée (j’avais un peu faim sur la fin...Tu auras noté la rime riche, hein ma biche). Bon Tocardo joue au poète, il est temps de couper la retransmission.
Pour la amateurs de numérologie, car même quand on ne veut pas faire de chrono, on en fait un : 42 minutes 40 secondes à ma montre, le temps officiel doit être de cet acabit.
Un grand merci à l’orga et aux bénévoles, top ! Seul bémol pour ma part, l’entrée pour les consignes, mais bon, l’on peut se changer au chaud, on ne peut pas tout avoir.
PS : Les photos disponibles dès le dimanche après-midi ! Dingue d’être aussi rapide.
Langueux 2016 ! Ma première participation aux Championnats de France...
1ère expérience d’une épreuve de Marche Nordique sportive, labellisée FFA. Quand la crainte de la décision des juges remet en cause l’activité sportive en elle-même...
Il est une activité sportive pour le moins étrange : la Marche Nordique (MN). La BuxanGeorgienne, seconde édition, proposait le 5 juin dernier de découvrir ce sport venu du grand Nord. Récit (...)
28 mai 2016 - Temps orageux, fort taux d’humidité, moititude complète, pas réellement chaud, mais pas un temps idéal pour courir non plus. 10 km à parcourir en 2 boucles, très roulant... Encore (...)
Le ridicule ne tuant pas, je peux vous décrire mon 1er 10 km...